Le multicouche est un matériaux a base de plastique (comme le PER) MAIS il est également composé d’une couche d’aluminium puis de nouveau d’une couche de plastique
➡️ D’où son nom de ”multi-couches” puisqu’il est composé de multiples couches de matériaux.
Grâce à l’aluminium, le multicouche ne laisse plus passer l’oxygène, on gagne donc en sécurité sur son installation, on évite les soucis de formations éventuelles de boues et/ou d’algues, ce qui fait que si votre eau arrive avec 0 elle repart avec 0 (en comparaison au PER où elle peut arriver avec 0 et repartir avec -1)
Le multicouche se dilate moins que son prédécesseur, le PER.
Au niveau du coût il s’agit d’un produit qui se placera en milieu de gamme: plus cher que le PER mais moins cher que le cuivre. Ceci dit: les raccords restent à un coût relativement onéreux et élevé.
ATTENTION : comme tout type de tuyauterie, il ne faut surtout pas de raccords démontables dans les cloisons donc cela implique d’utiliser du matériel et des techniques spécifiques afin d’encastrer du multicouches.
Que ce soit pour le PER ou le multicouche il faudra donc faire des sertissages, c’est a prendre en compte dans le coût de revient de ce matériel puisque, de fait, cela augmente d’autant le prix du mètre linéaire.